Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 16:52

 

Pour commémorer l'autographe n°1000 de ce blog, il me fallait une personne connue internationalement, une de ces pointures dont l'oeuvre est à la fois respectée et appréciée dans le monde entier !

Qui de mieux, par conséquent, de choisir Madame Juliette Gréco : La muse de St Germain des Près qui fut l'amie de Jean-Paul Sartre et de moult autre auteur existentialiste.

La carrière de Juliette Gréco est dense et multiple : Aussi bien actrice ( l'inquiétante Belphégor dans la série " Le Fantôme du Louvre " à la télévision, c'était elle ! ) que chanteuse. Elle a posé sa voix sur des textes écrits par les plus grands (  " Si tu t'imagines " de Raymond Quéneau,  " Les Feuilles mortes " de Jacques Prévert, " Chanson pour l'Auvergnat "  de Georges Brassens,  " Il n'y a plus d'après " de Guy Béart, "Jolie Môme ",  "Paris Canaille " de Léo Ferré,   "La Javanaise " de Serge Gainsbourg sans oublier les éternels et indémodables  "Sous le Ciel de Paris ",  " Le p'tit bal perdu ", Un petit poisson, un petit oiseau " ou bien le polisson " Déshabillez-moi " )

La plupart des ces chansons mythiques, j'ai eu l'infime privilège de les entendre le samedi 6 février 2016 (la veille de son 89ème anniversaire) lors d'un récital exceptionnel donné au musée du Louvre devant la sculpture de la Victoire de Somothrace : Lieu magique pour un concert qui ne le fut pas moins ! 

Je ne remercierai jamais assez le chauffeur de Madame Gréco qui a joué les intermédiaires ce week-end là pour que je puisse obtenir les deux dédicaces que je joins présentement.

                                               

                                                                                            

Voici 4 liens vidéo de ses plus belles chansons selon moi ( "Jolie Môme ", " Si tu t'imagines ",  "Paris Canaille " et "Sous le Ciel de Paris ") mais il y en a tant d'autres que j'ai eu du mal à choisir...

Partager cet article

Repost 0
Published by les-dedis-de-fabi - dans CHANTEUSES FRANÇAISES
commenter cet article

commentaires

Hen 20/11/2016 13:53

Très jolies photos et dédicaces avec la cerise sur le gâteau la photo emblématique devant l'église Saint-Germain des Prés dédicacée , ses dédicaces sont aussi discrètes que l'artiste qu'elle est mais quelle artiste !