Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2016 6 03 /12 /décembre /2016 00:31

 

S'il y a un rôle qui restera à jamais dans la carrière de Anémone, c'est bien celui de Thérèse dans " Le Père Noël est une ordure " Ce film est et restera culte pour des générations entières de cinéphiles. Si Anne Bourguignon ( c'est son véritable patronyme) excelle dans les compositions de fille facile, un tantinet gourdasse ("Viens chez moi, j'habite chez une copine", "Pour 100 briques, t'as plus rien ", "Le Mariage du Siècle " pour ne citer que ces 3 films), c'est pourtant dans  la comédie dramatique " Le Grand Chemin "  de Jean-Loup Hubert qu'elle remporta le César de meilleure actrice en 1988 ( La façon de venir retirer sa récompense ainsi que son accoutrement ce soir-là est encore dans toutes les mémoires...).

Même si aujourd'hui, Anémone se fait rare au cinéma, ses apparitions restent néanmoins remarquées et tout aussi loufoques. J'en veux pour preuve le déjanté " Jacky au Royaume des filles " de Riad Sattouf ou elle tenait le rôle d'une Générale des armées qui martyrisait un pauvre Vincent Lacoste qui n'avait pourtant rien demandé !

Zézette (Epouse X) pourra toujours dire qu'un monsieur très malpoli veut faire de drôle de choses au téléphone ( Mais ça va, c'est un ami !!! :) ) à cette chère Thérèse, c'est donc avec un plaisir immense que j'ai pu recueillir les deux dédicaces jointes, juste avant que celle-ci ne rentre sur la scène de l'Entrepôt du Haillan en mars dernier pour y jouer une vieille mère perdant la boule devant ses deux fils dans le très touchant " Les Noeuds au Mouchoir ".

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by les-dedis-de-fabi - dans ACTRICES DE CINÉMA
commenter cet article

commentaires