Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 18:25

 

 

Le petit surdoué du cinéma québécois n'a pourtant que 27 ans mais il a déjà une brillante carrière cinématographique derrière lui.

C'est bien simple, tous les films qu'il a réalisés depuis ces débuts ont été primés à Cannes : De son tout premier film " J'ai tué ma mère " en 2009 à l'âge de 20 ans lors de la Quinzaine des réalisateurs au dernier cette année intitulé " Juste la fin du monde "  qui remporta le Grand Prix en passant par " Mommy " qui obtint le Prix du jury en 2014 via " Les Amours Imaginaires "  qui reçut le Prix de la Jeunesse en 2010. (ce dernier film est pour moi son chef d'oeuvre !)

Son troublant " Laurence Anyways " gagna la Queer Palm dans la sélection Un certain Regard en 2012 et quand le Festival de Cannes lui fait faux bond une année, c'est à la Mostra de Venise que Xavier Dolan s'adjuge le prix Fipresci décerné par la critique Internationale en 2013.

Bref, ce jeune prodige est béni des Dieux, on va devoir bientôt l'appeler l'Alchimiste québécois tant tout ce qu'il réalise se transforme en or !!!

J'ai eu l'opportunité de rencontrer Xavier Dolan à la fin de sa conférence de presse donnée à l'Hôtel Burdigala pour la promotion bordelaise de " Juste la fin du monde " en septembre dernier, j'ai vraiment eu de la chance car j'étais le seul à lui demander un autographe...Heureusement pour moi car il s'en allait faire juste après la tournée de tous les cinémas de la ville au pas de charge et j'aurais eu sans doute moins de facilités de l'aborder...

Partager cet article

Repost 0
Published by les-dedis-de-fabi - dans RÉALISATEURS ÉTRANGERS
commenter cet article

commentaires